Quantcast
Channel: Commentaires sur : Cocaïne, fric et flics
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Par : jack

$
0
0

Par « drogues licites » il me semble que l’on pourrait entendre que par exemple l’alcool et le tabac sont (plus ou moins) en vente libre.
Les budgets mis en jeu dépassent probablement de beaucoup les chiffres évoqués ici (l’alcool occasionnerait de l’ordre de 100000 hospitalisation 50000 dècès et 120 milliards par an pour la france).
On peut y ajouter les substitutifs délivrés sur ordonnance, de nombreux produits plus ou moins réglementés, solvants, sans ordonnance, plus la grande facilité qui existe pour se faire prescrire le reste.

Je trouve intéressant que derrière la notion de drogue licite, soit ici évoquées certaines stratégies de prohibition et d’exclusion appliquées à certaines substances plutôt qu’à d’autres. Bien que cela nous éloigne du sujet on peut aussi observer que l’alcool fut une arme de destruction massive un peu partout dans le monde, du temps des colonies. On pourrait même rappeler comment des pays occidentaux menèrent deux guerres pour imposer au chinois la consommation d’opium.
La question qui apparaît ici en filigrane, plus que la composition chimique de telle ou telle, ce que les psychiatres eux même commencent à comprendre, c’est que la toxicomanie est une attitude. Et de ce point de vue la plus sournoise la plus addictive et la plus dangereuse des drogues légales pourrait bien être… ce fameux fric évoqué dans le titre.
Je rejoins votre réflexion, bien qu’on n’ait pas l’un sans l’autre, n’y à t-il pas plus d’immoralité et de coût social et humain dans le trafic et tout ce qu’il occasionne que dans la consommation elle même ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Latest Images

Trending Articles



Latest Images